Permanences impôts A-M

Permanences impôts
Aigle / Hôtel de Ville

Hôtel de Ville, salle F. Rouge
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • lundi 15 mars – COMPLET
  • lundi 19 avril
  • lundi 10 mai

Bex / Maison Chevalley

Maison Chevalley, rue du Midi 6
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • lundi 22 mars – COMPLET
  • lundi 26 avril
  • lundi 17 mai

Château-d'Oex / Grand Rue 72

Salle du Conseil communal
9h00-11h30 et 13h30-16h30

  • jeudi 11 mars

Chavannes / Club des aînés

Club des aînés, avenue de la Gare 32
8h00-11h30

  • lundi 8 mars – COMPLET
  • lundi 22 mars – COMPLET
  • lundi 29 mars – COMPLET
  • lundi 17 mai
  • lundi 31 mai

Clarens / Maison de quartier

salle n° 35, Maison de Quartier, rue de Jaman 8, 1815 Clarens
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • vendredi 5 mars – COMPLET
  • vendredi 26 mars
  • vendredi 7 mai
  • vendredi 4 juin
  • vendredi 18 juin – COMPLET

Cossonay / Rue Neuve 1

Bâtiment admin. A, rue Neuve 1, 2e étage
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • mercredi 17 mars

Ecublens / Foyer socio-culturel

foyer socio-culturel, route du Bois 27
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • mardi 9 mars – COMPLET
  • mardi 23 mars – COMPLET
  • mardi 4 mai – COMPLET
  • mardi 18 mai – COMPLET
  • mardi 8 juin
  • lundi 14 juin8h00-11h30 et 11h30-15h00
  • lundi 21 juin – COMPLET

Epalinges / Bâtiment Biopôle

CMS Epalinges Bâtiment Biopôle, rte de la Corniche 1 13h30-16h30

  • mercredi 10 mars – COMPLET
  • mercredi 21 avril – COMPLET
  • mercredi 9 juin – COMPLET

Lausanne / Place Chauderon 3

AVIVO Lausanne, place Chauderon 3 (5e étage)
9h00-12h00 et 14h00-17h00
tous les jours sauf le mercredi

Permanence impôts terminée


Lausanne action impôt 2022
L’AVIVO souhaite renforcer son équipe de bénévoles à Lausanne et recherche des personnes pour remplir les déclarations fiscales du mois de février au mois de juin 2022.

Pour cette activité bénévole, nous demandons de:

  • aimer le contact humain
  • respecter la confidentialité et les directives
  • être à l’aise avec un ordinateur
  • avoir des notions du programme VaudTax
  • posséder un ordinateur portable est bienvenu

Nous offrons une formation de six journées uniquement aux personnes qui participeront à notre action impôts et tous les cours se dérouleront à Lausanne dès l’automne 2021.

Pendant la formation, les frais de transport en demi-tarif ainsi que les frais de repas seront à la charge de l’AVIVO.

Pour plus de renseignements nous restons volontiers à votre disposition au 021 312 06 54 et social@avivolausanne.ch

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de faire votre connaissance et de vous accueillir au sein de notre équipe.

AVIVO Lausanne

Patricia Hansen, service social

action impôts 2022 / bénévoles

Lausanne / Val Paisible

chemin du Point-du-Jour 12 à Lausanne
13h30-16h30

  • mercredi 31 mars

Le Sentier / Rue du Canal 8

rue du Canal 8
8h30-11h30 et 13h30-16h30

  • jeudi 25 mars
  • jeudi 22 avril

Lutry / Château

salle Mafli, Château de Lutry
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • mercredi 17 mars – COMPLET
  • mercredi 28 avril
  • mercredi 16 juin

Morges / Place du Casino 1

salle du Grenier bernois, place du Casino 1 (4e étage)
13h30-16h30

  • mercredi 10 mars – COMPLET
  • mercredi 24 mars – COMPLET
  • mercredi 31 mars – COMPLET
  • mercredi 14 avril – COMPLET
  • mercredi 21 avril – COMPLET
  • mercredi 12 mai – COMPLET
  • mercredi 19 mai

Permanences impôts M-Y

Permanences impôts
Moudon / Salle de la Douane

salle de la Douane, place Saint-Etienne
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • mardi 20 avril
  • mardi 18 mai

Nyon / Place du Château 1

salle de la Bretèche, place du Château 1

  • jeudi 3 juin 

Orbe / Résidence de Thienne

Résidence de Thienne, Thienne 14
8h00-11h30

  • jeudi 25 février
  • jeudi 4 mars – COMPLET
  • jeudi 18 mars – COMPLET
  • jeudi 22 avril – COMPLET


Oron / Centre Sportif

Nouveauté: apporter les polices d’assurance maladie obligatoire et complémentaire ainsi que les décisions de subsides OVAM pour l’année 2020.

documents à apporter
flyer impôts


cafeteria, Centre Sportif d’Oron-la-Ville
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • vendredi 19 mars – COMPLET
  • vendredi 23 avril

Si vous n’avez pas réussi à fixer un RDV, il faudrait demander un délai supplémentaire au 30 septembre auprès de l’Office d’impôts. Vous pouvez téléchargez, remplir et envoyer par courrier postal ce modèle de lettre avant le 30 juin 2021. Contactez-nous dès le début du mois de juillet pour fixer un RDV à Lausanne au 021 320 53 93.

impôt-lettre-prolongation-canton


Payerne / Halle des fêtes

salle 1, Halle des fêtes
8h30-11h30 et 13h30-16h30

  • mercredi 24 mars – COMPLET
  • mercredi 5 mai
  • mercredi 12 mai
  • mercredi 26 mai

Renens / Rue Neuve 4bis

AVIVO, rue Neuve 4bis
08h00-11h30

  • mardi 2 mars – COMPLET
  • mardi 16 mars – COMPLET
  • mardi 30 mars – COMPLET
  • mardi 13 avril – COMPLET
  • mardi 20 avril – COMPLET
  • mardi 27 avril – COMPLET
  • mardi 11 mai – COMPLET
  • mardi 25 mai – COMPLET
  • mardi 1er juin – COMPLET
  • mardi 15 juin – COMPLET
  • mardi 22 juin – COMPLET
  • mardi 29 juin – COMPLET

Ste-Croix / Mon-Repos 3

salle de la paroisse catholique, chemin de Mon-Repos 3
9h00-11h30 et 13h30-16h30

  • lundi 8 mars
  • lundi 12 avril

St-Prex / Avenue Taillecou 2

Complexe du Vieux Moulin, avenue Taillecou 2, salle Mermet III
8h00-11h30

  • vendredi 11 juin

Vallorbe / Place du Pont 2

Administration Communale, place du Pont 2
8h30-11h30 et 13h30-16h30

  • jeudi 15 avril

Val-Paisible / Point-du-Jour 12

chemin du Point-du-Jour 12 à Lausanne

mercredi 31 mars


Vevey / Place du Marché 1

Salon Clara Haskil, place du Marché 1
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • vendredi 12 mars – COMPLET
  • vendredi 16 avril – COMPLET
  • vendredi 23 avril – COMPLET
  • vendredi 21 mai – COMPLET
  • vendredi 28 mai
  • vendredi 11 juin 

Villeneuve / Maison de Paroisse

Maison de Paroisse, Grand Rue 22
8h00-11h30 et 13h30-16h30

  • lundi 1er mars – COMPLET
  • lundi 29 mars
  • lundi 3 mai
  • lundi 7 juin

Yverdon / Restaurant Les Alizés

restaurant Les Alizés, ruelle Vautier 5
08h30-11h30 et 13h30-16h30

  • mardi 9 mars – COMPLET
  • mardi 23 mars – COMPLET
  • mardi 13 avril – COMPLET
  • mardi 27 avril – COMPLET
  • mardi 4 mai – COMPLET
  • mardi 11 mai – COMPLET
  • mardi 25 mai – COMPLET
  • mardi 1er juin
  • mardi 8 juin
  • mardi 15 juin
  • mardi 22 juin
  • mardi 29 juin

Permanences administratives

Permanences administratives
Lausanne

Notre bureau se tient à votre disposition par téléphone au 021 312 06 54 tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Formulaire de contact

Orbe

Pour vous aider:
A faire du courrier, établir vos feuilles d’assurances, impôts et autres.
Information sociale.
Sur rendez-vous au 079 860 60 62
Une petite redevance sera demandée

Permanences sociales

Permanences sociales
Permanence sociale de Lausanne

sauf avis contraire, la permanence sociale reste ouverte dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur.


Prestations aux membres et aux Lausannois.
Le service social de l’AVIVO Lausanne informe et conseille sur les droits aux prestations sociales:

– Droits aux prestations sociales
– Démarches administratives diverses
– Contacts et négociations avec des organismes, institutions
– Interventions: Office impôts, Agence AVS, OVAM
– Demandes d’aides financières
– Formation et encadrement des bénévoles impôts

Place Chauderon 3, 5e étage

sur rendez-vous au 021 312 06 54
pendant les horaires d’ouverture du bureau:
de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sauf le mercredi.

Bureau d'informations sociales d'AVIVO-Vaud

• Pour toute question concernant les impôts
• Pour les informations sociales (assurances et prestations)

Au 021 320 53 93
ou au moyen de nos formulaires:
formulaire impôts
formulaire informations sociales

Communiqué de presse du 09.07.2020

L’AVIVO fait le maximum pour aider à remplir les déclarations d’impôts.

La campagne de permanences AVIVO dans le canton de Vaud pour remplir les déclarations d’impôts a été préparée dès 2019 par la formation de plus de 120 volontaires bénévoles encadrés par 6 collaboratrices professionnelles employées par l’AVIVO avec l’appui de l’ACI. Une planification des permanences pendant tout le printemps 2020 devait permettre aux plus de 6000 personnes qui sollicitent chaque année notre aide de recevoir une réponse positive et une aide efficace.

L’épidémie, qui n’est pas terminée, a entraîné des mesures spectaculaires des autorités qui ont, dans un premier temps, totalement paralysé notre action telle que prévue après un peu plus de deux mille dossiers traités. Il a ainsi fallu annuler quasi toutes les permanences de mars à juin et les rendez-vous correspondants et en informer les milliers de gens concernés par téléphone. Par travail à domicile et par traitement de déclarations sur la base de dossiers papiers envoyés, nos collaboratrices ont pu reprendre très vite leur action et résoudre un certains nombre de cas, mais avec une perte énorme de temps du fait de dossiers incomplets reçus. La surcharge due aux annulations et le fait que seules six personnes s’occupaient des dossiers ont permis d’en boucler quelques centaines.

Des volontaires ont spontanément envisagé de reprendre localement une action, mais il a fallu organiser cette reprise. Dès qu’il est apparu que la crise « se calmait », un vaste programme a été mis sur pied pour relancer des permanences entre juin et septembre 2020.

Ce n’est pas moins de 150 demi-journées qui ont ainsi été reprogrammées dans tout le canton, elles sont sécurisées avec l’aide de la fondation Leenaards. A ce jour, ces permanences sont déjà quasi toutes complètes ! Comme il n’est pas envisageable de prolonger ces permanences plus tard, le nombre de dossiers qui pourront être traités avec les forces disponibles sera largement inférieur aux autres années. En effet une partie des bénévoles, relativement âgés, ne peuvent pas prendre le risque de s’exposer au virus.

Ces restrictions ont provoqué parfois des réactions de colère parmi les bénéficiaires potentiels de notre action. Si nous les prions de nous excuser pour cet ennui, nous en appelons aussi à leur compréhension : la crise qui nous a frappés a touché pratiquement toutes les activités de notre société et nous suggérons aux personnes que nous ne pouvons pas aider de demander, même avec retard, une prolongation de délai et de chercher dans leur entourage familial et de connaissances des aides pour ce travail. Nous en appelons aussi à la compréhension de l’administration cantonale des impôts vis-à-vis des contribuables en difficulté.

Raymond Durussel
Président ai de l’AVIVO-Vaud

Raymond Durussel
Le Bugnon 1, 1338 Ballaigues
Suisse
079 312 77 37
raymond.durussel@bluewin.ch

AVIVO-Vaud et AVIVO Lausanne

AVIVO-Vaud:
place Chauderon 3 (rez inférieur), 1003 Lausanne, tél 021 320 53 93


AVIVO Lausanne:
place Chauderon 35e étage (ascenseur), 1003 Lausanne, tél 021 312 06 54

ou

AVIVO Lausanne formulaire de contact

AVIVO Lausanne formulaire d’adhésion

AVIVO Renens

rue Neuve 4B, 1020 Renens, tél 021 636 40 33

formulaire de contact

formulaire d’adhésion

 

AVIVO Yverdon

Case postale 62, 1400 Yverdon-les-Bains 2

formulaire de contact

formulaire d’adhésion

AVIVO Vevey