Communiqué de presse du 09.07.2020

L’AVIVO fait le maximum pour aider à remplir les déclarations d’impôts.

La campagne de permanences AVIVO dans le canton de Vaud pour remplir les déclarations d’impôts a été préparée dès 2019 par la formation de plus de 120 volontaires bénévoles encadrés par 6 collaboratrices professionnelles employées par l’AVIVO avec l’appui de l’ACI. Une planification des permanences pendant tout le printemps 2020 devait permettre aux plus de 6000 personnes qui sollicitent chaque année notre aide de recevoir une réponse positive et une aide efficace.

L’épidémie, qui n’est pas terminée, a entraîné des mesures spectaculaires des autorités qui ont, dans un premier temps, totalement paralysé notre action telle que prévue après un peu plus de deux mille dossiers traités. Il a ainsi fallu annuler quasi toutes les permanences de mars à juin et les rendez-vous correspondants et en informer les milliers de gens concernés par téléphone. Par travail à domicile et par traitement de déclarations sur la base de dossiers papiers envoyés, nos collaboratrices ont pu reprendre très vite leur action et résoudre un certains nombre de cas, mais avec une perte énorme de temps du fait de dossiers incomplets reçus. La surcharge due aux annulations et le fait que seules six personnes s’occupaient des dossiers ont permis d’en boucler quelques centaines.

Des volontaires ont spontanément envisagé de reprendre localement une action, mais il a fallu organiser cette reprise. Dès qu’il est apparu que la crise « se calmait », un vaste programme a été mis sur pied pour relancer des permanences entre juin et septembre 2020.

Ce n’est pas moins de 150 demi-journées qui ont ainsi été reprogrammées dans tout le canton, elles sont sécurisées avec l’aide de la fondation Leenaards. A ce jour, ces permanences sont déjà quasi toutes complètes ! Comme il n’est pas envisageable de prolonger ces permanences plus tard, le nombre de dossiers qui pourront être traités avec les forces disponibles sera largement inférieur aux autres années. En effet une partie des bénévoles, relativement âgés, ne peuvent pas prendre le risque de s’exposer au virus.

Ces restrictions ont provoqué parfois des réactions de colère parmi les bénéficiaires potentiels de notre action. Si nous les prions de nous excuser pour cet ennui, nous en appelons aussi à leur compréhension : la crise qui nous a frappés a touché pratiquement toutes les activités de notre société et nous suggérons aux personnes que nous ne pouvons pas aider de demander, même avec retard, une prolongation de délai et de chercher dans leur entourage familial et de connaissances des aides pour ce travail. Nous en appelons aussi à la compréhension de l’administration cantonale des impôts vis-à-vis des contribuables en difficulté.

Raymond Durussel
Président ai de l’AVIVO-Vaud

Raymond Durussel
Le Bugnon 1, 1338 Ballaigues
Suisse
079 312 77 37
raymond.durussel@bluewin.ch

Permanences impôts A-M

Permanences impôts
Aigle
Bex
Château-d'Oex
Chavannes
Clarens
Cossonay
Ecublens
Epalinges

Pas de permanence impôts prévue pour l’instant.

Lausanne

La permanence impôt de l’AVIVO Lausanne reprendra son activité en février 2021.

Lausanne - Val Paisible
Le Sentier
Morges
Moudon

Permanences impôts N-Y

Permanences impôts
Nyon
Orbe
Oron
Payerne
Pully
Renens
Ste-Croix
St-Prex
Vallorbe
Val-Paisible (Lausanne)
Vevey
Villeneuve
Yverdon

Permanences administratives

Permanences administratives
Lausanne

Notre bureau se tient à votre disposition par téléphone au 021 312 06 54 tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Formulaire de contact

Orbe

Pour vous aider:
A faire du courrier, établir vos feuilles d’assurances, impôts et autres.
Information sociale.
Sur rendez-vous au 079 860 60 62
Une petite redevance sera demandée

Permanences sociales

Permanences sociales
Permanence sociale de Lausanne

En raison du coronavirus, la permanence sociale est annulée jusqu’à nouvel avis

Prestations aux membres et aux Lausannois.
Le service social de l’AVIVO Lausanne informe et conseille sur les droits aux prestations sociales:

– Droits aux prestations sociales
– Démarches administratives diverses
– Contacts et négociations avec des organismes, institutions
– Interventions: Office impôts, Agence AVS, OVAM
– Demandes d’aides financières
– Formation et encadrement des bénévoles impôts

Place Chauderon 3, 5e étage

Sur rendez-vous au 021 312 06 54
ou au moyen du:
Formulaire de contact

Bureau d'informations sociales d'AVIVO-Vaud

• Pour toute question concernant les impôts
• Pour les informations sociales (assurances et prestations)

Au 021 320 53 93
ou au moyen du:
Formulaire impôts/social