AVIVO Vaud

association de défense et de détente des retraités

8 mars prochain : élection complémentaire au Conseil d’État vaudois pour la succession de Rebecca Ruiz

N’oubliez pas d’aller voter pour choisir l’élu de votre cœur !

 

Ce 23 janvier 2026, tous les président.e.s de nos sections régionales se sont réunis à L’Avivo à Lausanne pour entendre les trois candidats se présentant à l’élection au Conseil d’État (exécutif cantonal) en mars prochain.

Chaque candidat a été reçu pendant une heure, seul, par ordre alphabétique, selon le même schéma : présentation du candidat puis développement autour de deux thèmes : âgisme et relations avec les associations en charge de seniors. Enfin, un round de questions a permis à chacun de s’adresser au candidat.

Tous ont remercié l’Avivo Vaud (donc vous toutes et tous) pour le soutien apporté à notre génération, soutien administratif, organisation de loisirs, etc. Ils/elles ont été impressionnés par nos activités et notre engagement.

 

Roger Nordmann

nous a impressionnés par sa très grande maîtrise des dossiers tant fédéraux que cantonaux. Il a passé en revue les enjeux financiers, défendu le service public, donné une position claire et déterminée sur la nécessité de construire et rénover activement le parc immobilier cantonal pour les personnes âgées, évoqué la solitude de certains aînés, esquissant des solutions concrètes en lien direct avec les dossiers cantonaux.
Pour ce candidat, les seniors qui ont travaillé toute leur vie et construit notre société méritent respect et accompagnement. La précarité des plus âgés doit absolument être combattue et l’État doit soutenir les associations œuvrant dans ce domaine, dans un esprit de pragmatisme et de solidarité, afin que l’argent public soit redistribué à ceux qui en ont besoin.

 

Agathe Raboud Sidorenko

a démontré sa bonne connaissance du monde associatif, de son importance mais aussi de ses difficultés à attirer des bénévoles. Sa grande sensibilité vis-à-vis du troisième et quatrième âge n’était pas feinte. Elle a abordé des thématiques innovantes, notamment celle de l’accès à la culture pour les seniors, celle de l’intergénérationnel, comment amener les plus jeunes à interagir avec les anciens. Préoccupée par l’âgisme, par l’isolement de certains de nos aînés, elle propose une revalorisation des salaires du personnel des EMS afin que ces derniers soient plus nombreux et motivés à prendre en charge cette génération qui le mérite. L’intervention de l’État est nécessaire.

 

Jean-François Thuillard

a témoigné de son expérience politique au niveau cantonal et surtout communal. En ce qui concerne les seniors, il a exposé les nombreuses actions menées dans son village pour accompagner les anciens : transports, repas, divertissements. Il est particulièrement préoccupé de la santé de ses citoyens, y compris les plus âgés, et cherche à installer un cabinet médical de proximité pour tout un chacun. Attentif aux craintes exprimées par le comité sur les baisses des prestations en cas de coupures dans le budget cantonal (initiative des 12%), il insiste sur le dialogue au CE pour ne pas fragiliser les précarisés. Un soutien étatique au bénévolat lui paraît peu pertinent, mais il ne serait pas opposé à des aides ponctuelles, notamment sur la communication ou des infrastructures (mise à disposition de salles par ex.). Il a fait part de sa grande sensibilité vis-à-vis du monde que nous représentons.

 

Que retenir de ces échanges cordiaux et variés ?

Le comité a pris le temps d’écouter chaque candidat, les échanges étaient riches et fournis. Ce fut une après-midi passionnante, animée. Nos trois interlocuteurs/trices étaient intéressés et intéressants, sincères, engagés, « au taquet ».

Cela dit, l’Avivo Vaud ne souhaite pas faire une recommandation de vote, ce n’est pas son rôle. Nous avons juste cherché à vous présenter plus personnellement ces 3 candidats.

 

Béatrice Métraux

version PDF

AVIVO-Vaud et AVIVO Lausanne

AVIVO-Vaud:
place Chauderon 3 (rez inférieur), 1003 Lausanne, tél 021 320 53 93


AVIVO Lausanne:
place Chauderon 3 (5e étage), 1003 Lausanne, tél 021 312 06 54

ou

AVIVO Lausanne formulaire de contact

AVIVO Lausanne formulaire d’adhésion

AVIVO Renens

rue Neuve 4B, 1020 Renens, tél 021 636 40 33

formulaire de contact

formulaire d’adhésion

 

AVIVO Moudon

AVIVO Yverdon

Case postale 62, 1400 Yverdon-les-Bains 2

formulaire de contact

formulaire d’adhésion

AVIVO Vevey