AVIVO Suisse
association de défense et de détente des retraités
Prise de positions sur les votations du 8 mars
NON à la fragilisation du service public médiatique.
L’AVIVO Suisse s’oppose fermement à l’initiative « 200 francs, ça suffit » qui aurait des effets dévastateurs sur la SSR. Son rôle en démocratie est pourtant crucial, il permet la diffusion d’informations factuelles par la télévision ou la radio, des médias appréciés des seniors.
La privatisation d’une partie de ce service public obligerait à devoir s’abonner à des médias privés afin de garder le même niveau d’informations – une dépense supplémentaire que bon nombre de retraité-e-s de ce pays ne peut pas se permettre.
L’imposition individuelle renforce l’équité fiscale et l’indépendance économique de chacun. Pour l’AVIVO Suisse, c’est une réforme juste qui corrige des inégalités, notamment pour les femmes et les couples modestes.
L’AVIVO Suisse soutient également le contre-projet pour la sécurisation de l’argent liquide, afin de garantir à tous et tous la participation à la vie sociale.
Notre association a également pris position plusieurs fois sur la thématique du climat. Il est de la responsabilité des seniors de laisser une planète viable à nos enfants et petits- enfants. Pour cette raison et car elle ne pénalise aucunement les ménages modestes, l’AVIVO Suisse appelle à accepter l’initiative pour un fonds climat.
Béatrice Métraux – coprésidente AVIVO Suisse – 079 703 82 29
Anne-Catherine Lyon – coprésidente AVIVO Suisse – 079 808 52 49
AVIVO Suisse
association de défense et de détente des retraités
Position de l’AVIVO Suisse sur les mesures d’allègement budgétaire de la Confédération
1.5.15 Augmentation du degré de couverture des coûts dans le transport régional de voyageurs
La Confédération prévoit donc de baisser de 5% (soit près de 60 millions), sa subvention aux entreprises de transports publics. Elle demande explicitement à ce point d’augmenter le prix des billets/abonnements ou de réduire l’offre. C’est évidemment problématique car les seniors ont déjà des budgets serrés, et que l’on paie déjà les TP les plus chers du monde (https://www.20min.ch/fr/story/la-suisse-a-les-transports-publics-les-plus-chers-du-monde-515199047668). Mais cela compliquerait aussi le lien social, les retraités se déplaceraient moins (par coût ou par offre insuffisante), leurs proches également. Le risque d’augmenter l’isolement des aînés est réel.
2.15 Dissociation de la contribution de la Confédération et des dépenses de l’AVS
Tout est dans le titre, et dans la première phrase de la mesure : « la contribution de la Confédération à l’AVS sera dissociée des dépenses de l’AVS et dépendra désormais des recettes fédérales ». On inverse donc la logique, on ne subventionne pas l’AVS car les aînés en ont besoin mais si on en a les moyens. Cette première étape de « désengagement » servira à fragiliser les finances de l’AVS, pour ensuite justifier des attaques contre nos retraites.
2.16 Atténuation de la croissance des dépenses dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins
Ce point ne m’a pas l’air encore très précis, mais il faut s’en méfier. La Confédération prévoit d’ajuster sa participation aux cantons pour les subsides d’assurance-maladie, en fonction d’objectifs de réductions des coûts. Le risque est évidemment un démantèlement du réseau et de la qualité des soins pour répondre aux objectifs, et toucher la subvention fédérale au maximum.
2.35 Augmentation de l’impôt sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers
L’augmentation est vraiment minime, cela a une incidence symbolique pour les montants retirés qui concernent nos membres (augmentation d’impôt de 48.-, sur 100’000 de capital retiré, selon mes calculs). Cela concerne uniquement l’IFD, et c’est surtout les impôts cantonaux qui font la différence. En revanche, il faut qu’on revienne à la charge sur l’imposition des rétroactifs AI/LPP. Je suis en contact avec l’ARTIAS pour bien saisir avec quel angle juridique on doit s’attaquer au problème.
Position de l’AVIVO Suisse sur les mesures d’allègement budgétaire de la Confédération (pdf)
AVIVO Suisse
association de défense et de détente des retraités
Prise de position
Pour en finir avec cette injustice – l’AVIVO soutient l’initiative « Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés »
L’AVIVO Suisse, association de défense et détente des retraités, place la justice sociale et l’équité au centre de son action en faveur des seniors de ce pays. L’initiative populaire du Centre est un pas dans ce sens, que notre association soutient sans réserve.
L’AVIVO a également été à la base du combat pour l’instauration de l’AVS, et nous défendons aujourd’hui encore son renforcement et son élargissement, comme assurance sociale juste et solidaire. La suppression du plafond de rentes pour les couples mariés est un premier pas important dans l’objectif d’une retraite digne pour tous les ainés. Des milliers de retraité-e-s verront leurs conditions de vie s’améliorer, dans une période compliquée pour beaucoup d’entre elles et eux.
Pour autant, les seniors célibataires ne doivent pas être mis de côté, et l’AVIVO continuera de défendre leurs intérêts par une augmentation du niveau de leurs rentes AVS.
Béatrice Métraux coprésidente AVIVO Suisse
Anne-Catherine Lyon coprésidente AVIVO Suisse
Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés (pdf)
AVIVO-Vaud et AVIVO Lausanne
AVIVO-Vaud:
place Chauderon 3 (rez inférieur), 1003 Lausanne, tél 021 320 53 93
AVIVO Lausanne:
place Chauderon 3 (5e étage), 1003 Lausanne, tél 021 312 06 54
ou