17:02: intervention de Béatrice Métraux, présidente d’AVIVO-Vaud
conférence de presse du 23.01.2024, textes des interventions
Le point sur l’introduction d’une 13e rente AVS
09:13: Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse
Comment fonctionne la 13e rente AVS, pourquoi est-elle si importante
et pourquoi faut-il voter OUI?
Mise au Point / Le grand débat sur les retraites
Savez-vous que près de un demi-million de femmes en Suisse n’ont que l’AVS pour vivre, soit 2350 francs par mois ! Et près de 40’000 retraités, qui touchent en plus de leur AVS une aide complémentaire, sont malgré cela frappés par la précarité. Mais dans ce pays, où évoquer la pauvreté est tabou, les vieux se taisent, souffrent en silence, comme si avoir travaillé toute sa vie et finir dans la dèche était une honte sociale.
Alors vous allez les entendre, ces retraités qui osent exposer sur leur situation, et présenter leur fiche de revenu. En majorité des femmes, brisées par les aléas de la vie ou des parcours professionnels non linéaires, et que la vie chère condamne parfois même à l’exil.
Un documentaire pour découvrir l’histoire cachée de notre système de retraite actuel, comment les assureurs privés ont influencé l’élaboration de la loi, votée en 1972, pour s’approprier des profits colossaux, au détriment de l’AVS.
Cinquante ans après l’acceptation d’un système de prévoyance vieillesse fondé sur trois piliers, les réalisateurs Claudio Tonetti et Pietro Boschetti décortiquent sa genèse pour tenter de comprendre le scandale de 1982, qui a vu près de 20 milliards de francs d’excédents du deuxième pilier se volatiliser.
Aujourd’hui, à entendre les syndicats, cette gestion privée d’une assurance sociale, qui a exclu les bas salaires et les temps partiels (et donc nombre de femmes) est à bout de souffle.

AVIVO-Vaud et AVIVO Lausanne
AVIVO-Vaud:
place Chauderon 3 (rez inférieur), 1003 Lausanne, tél 021 320 53 93
AVIVO Lausanne:
place Chauderon 3 (5e étage), 1003 Lausanne, tél 021 312 06 54
ou