Agrandir le texte Courrier de l'AVIVO en pdf

Informations de la section de Vaud

Informations des sections

Séléctionnez une section pour voir ses informations
Vaud Renens et environs Bex / Aigle Broye Lausanne Morges Nyon
Orbe Sainte-Croix Vallée de Joux Vevey Yverdon Courrier

Toutes les informations

Lausanne

Permanence impôts

CHERS MEMBRES/BENEFICIARES NOS PLANNINGS DE RENDEZ-VOUS SONT COMPLETS MAIS NOTRE PERMANENCE IMPÔT "SANS RENDEZ-VOUS" RESTE OUVERTE SELON L'HORAIRE INDIQUE CI-DESSOUS.

Tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30. On sera en pause du 26 mars au 6 avril 2018.

La permanence impôt se poursuivra du 9 avril au 4 mai et du 22 mai au 29 juin 2018 selon le même horaire.

 



Lausanne

Permanence impôts

CHERS MEMBRES/BENEFICIARES NOS PLANNINGS DE RENDEZ-VOUS SONT COMPLETS MAIS NOTRE PERMANENCE IMPÔT "SANS RENDEZ-VOUS" RESTE OUVERTE SELON L'HORAIRE INDIQUE CI-DESSOUS.

Tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30. On sera en pause du 26 mars au 6 avril 2018.

La permanence impôt se poursuivra du 9 avril au 4 mai et du 22 mai au 29 juin 2018 selon le même horaire.

 



Vaud

Permanences d'impôts 2018

Les permanences d'impôts sont de retour!

Toutes les informations sur le lien suivant:

Permanences d'impôts 2018



Lausanne

Communiqué

 

AVIVO suisse

 

association suisse de défense et de détente des retraités

 

 

 

 

 

Le Conseil fédéral recycle une mouture des retraites  qui récupère simplement ce que la droite ne contestait pas dans feu PV 2020.

 

 

 

Les femmes devraient continuer à financer un milliard 300'000 francs d’économies annuelles dans l’AVS en travaillant un an de plus.  Le danger de la fragilité du deuxième pilier et la baisse de ses rentes ne sont pas pris en compte. Quant à l’augmentation des rentes AVS  pour tous, elle paraît reléguée aux calendes grecques.

 

 

 

Toujours aussi convaincue que l’AVS et son système solidaire, simple et transparent  doit être non seulement garanti mais augmenté, l’AVIVO propose que les revenus financiers soient enfin compris dans le financement de l’AVS,  que l’assiette de ses cotisations soit consolidée, que les rentes AVS couvrent enfin les besoins vitaux et que s’organise un glissement progressif du deuxième pilier dans le premier, en garantissant les droits acquis.

 

Christiane Jaquet-Berger, présidente

079  449 46 71

 

 

 

Lausanne, le 21 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIVO suisse

 

Av. de Béthusy 60 1012 Lausanne

 

079 449 46 61

 

bureau@avivolausanne.ch

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  



Renens et environs

ASSEMBLEE GENERALE

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AVIVO DE RENENS ET ENVIRONS –
MERCREDI 26 AVRIL 2017

Michele Scala, président, ouvre la séance à 14.15 h. en présence de 51 participants. Il souhaite la bienvenue à chacune et chacun, en particulier Mmes Patricia Zurcher et Karine Clerc, municipales de Renens, Sylvie Pittet Blanchette, conseillère communale d’Ecublens, Mme Pascale Manzini, municipale d'Ecublens, Mme Christiane Jaquet-Berger, présidente Avivo Suisse. 

Il excuse MM. Jean-François Clément, Municipal de Renens et Roland Rapaz, président Avivo Vaud, retenus par d’autres occupations. 6 membres de la section sont excusés, soit Mmes Nett, Sisto, Ambers, Lyon, Blasi et M. Rousseil.

Une minute de silence est demandée en souvenir des membres décédés.

Il passe la parole à Mme Karine Clerc, municipale de Renens. Elle salue les membres et cite trois mots qui qualifient l’Avivo : dynamisme, engagement, convivialité. Elle remercie le comité pour tout ce qu’il fait. Mme Sylvie Pittet Blanchette, municipale d’Ecublens représente « et environs ». Elle salue le travail du comité et des bénévoles qui s’engagent pour l’Avivo. Elle nous souhaite bonne assemblée.

Mme Christiane Jaquet-Berger souhaite les meilleurs vœux de la part de l’Avivo Suisse. C’est un plaisir de se retrouver avec une section dynamique. L’Avivo Suisse compte 30'000 membres et elle est la plus grande association de retraités de Suisse. Mme Jaquet-Berger nous parle de l’avenir des retraites. Elle nous explique la genèse de l’AVS qui a été créé il y a 60 ans. Concernant la votation du 24 septembre prochain, elle explique que nous ne sommes pas concernés sauf en ce qui concerne l’augmentation de la TVA mais nous devons être solidaires pour l’avenir de la jeunesse. Les retraités ont un pouvoir et nous devons l’utiliser en votant en septembre et en signant le référendum.

André Duvaud est en principe d’accord mais il aurait aimé que la partie adverse soit également représentée. Mme Jaquet-Berger répond qu’elle a été invitée pour parler de la position de l’Avivo Suisse.

Eva Gloor demande quelle est la position vaudoise.  Réponse de Mme Jaquet-Berger : un numéro spécial du Courrier va paraître début juin. Une page sera insérée pour le référendum qui pourra être signée par tous les membres qui reçoivent cette publication.

Merci à Mme Christiane Jaquet-Berger pour son exposé.

Le président, Michele Scala, lit l'ordre du jour qui est approuvé. La séance se déroulera donc comme prévu. 

1.           ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE L'AG DU 27 AVRIL 2016

Selon la convocation, le procès-verbal de l'AG 2016 était à disposition au local et pouvait être consulté sur le site de l’Avivoer. Il est adopté sans opposition.

2.                ELECTION DES SCRUTATEURS

Albert Bozzini et André Duvaud sont nommés scrutateurs.

 

3.           RAPPORT DU PRESIDENT

Cette année n’étant pas une année d’élection, je vous propose de reconduire le comité sotr :
Monsieur SCALA Michele, président
Madame CHESAUX Renée, secrétaire
Madame ROHR Brigitte, caissière
Madame BERSETH Verena, visites aux malades
Madame MARTEAU Marie-France, responsable des animations
Madame MAWUNA Véronique, membre
Madame SISTO-ZOLLER Suzanne, membre

Votre comité s'est réuni 9 fois en 2016 pour faire face à ses engagements.

Il a participé :
- à la raclette du FAR
- à l'assemblée générale du FAR
- à l'apéritif culturel de la Municipalité de Renens
- à l'assemblée générale de l'AVIVO Vaud à Lausanne
- à l'AG du refuge de Renens
- à l'AG de la Maison du Peuple
- aux séances du réseau partenaires aînés
- à la fête des aînés de Renens
- au lancement du CDI Contrat de Quartier Intercommunal
- à la journée placée sous le thème « le jeu d’ici et d’ailleurs » dans le cadre de la journée de la personne âgée
- à la soirée du FAR sur le thème "les saveurs du FAR"
- à la remise des mérites de la commune de Renens
- au Noël du Rayon de Soleil
- au Noël de l'AVIVO lausannoise

À part ces points, ce sont 28 demi-journées qui ont été organisées pour le remplissage des feuilles d'impôts, soit plus de 400 déclarations entre Renens, Chavannes et Ecublens. Un remerciement particulier est adressé aux membres de la section qui participent comme bénévoles à cette action impôts.

Il a organisé les sorties et manifestations suivantes :
- tous les mois le thé dansant
- toutes les semaines les jeux de cartes le jeudi
- 2 mercredis par mois le tricot
- tous les samedis matins le stamm
- tous les mardis après-midi la pétanque
- une fois par mois une balade + une sortie en minibus pour visiter le Château de Coppet, sorties à Emosson et Thonon
- son assemblée générale à la buvette de la salle de spectacles de Renens
- La sortie au Saut du Doubs avec 50 participants par un temps magnifique. Merci à Marie-France pour cette belle organisation.
- la mi-été au refuge de Renens en présence de près de 100 personnes, dans une ambiance très sympathique
- comme chaque année, les membres ont pu aller au cirque Knie
- et la traditionnelle fête de Noël avec 260 participants, bénévoles compris. Le repas était succulent et l'ambiance super avec Gianni Maselli, très bon musicien. Chacun est reparti avec un petit présent.

D'autre part, nous avons assisté au spectacle de Barnabé organisé par Avivo Vaud.

Certains membres du groupe de travail Mobilité Réduite ont participé aux différentes séances du Senior Living Lab sur les TL et la Migros.

Chaque membre a reçu 5 bulletins au cours de l'année écoulée. Remerciements à Jean-Claude Fontanellaz pour son excellent travail. A partir de 2017, c'est la secrétaire, Renée Chesaux, qui met en page le bulletin. Remerciements à Renée pour ce travail supplémentaire.

Le président rappelle que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres pour renforcer le comité. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à lui.
 
Je ne voudrais pas terminer ce rapport sans remercier tous les membres du comité, ainsi que les bénévoles, sans lesquel(le)s les activités ne pourraient pas avoir lieu.
 

 

4.            RAPPORTS DES ACTIVITES

Thés dansants (Denise Lirgg) : Le thé dansant rencontre une baisse d’intérêt. Les couples ne peuvent plus venir à cause de l’âge et il y a beaucoup  de nouveaux thés dansants dans la région (Prilly, Bussigny, Ecublens, etc.). Heureusement que les EMS viennent ceci grâce aux lettres envoyées par la secrétaire en début d’année. Elle met également chaque mois un memento dans 24h. Denise Lirgg invite les membres du comité à venir prendre un café.

Mobilité réduite (Françoise Sauer) 7 personnes font partie de ce groupe. Cette année, nous avons remis un rapport sur les bancs publics. Je tiens à relever l’excellent accueil de la Municipalité qui nous reçoit deux fois par année. L’écoute est remarquable et un grand nombre de choses a été réalisé. La marche demandée pour le CRA est en train de sécher.

Cartes (Danièle Ayer) : Les joueurs de cartes sont une joyeuse équipe, une quinzaine de personnes qui aiment à se voir le jeudi après-midi pour passer un bon moment ensemble, sans se prendre la tête… Ce qui caractérise notre groupe c’est qu’il y a des joueurs de tous les niveaux et cela marche. On fait ainsi marcher nos méninges et, à la pause-café, chacun est content de s’arrêter un moment. On accueille volontiers de nouveaux joueurs, qu’on se le dise !

Balades (Marie-France Marteau) Les activités organisées en 2016, visite du centre de tri des colis à Daillens, la foire aux oignons à Berne et notre succulente brisolée à Fully, suivie du magnifique ardin Zen à Aigle, l’atelier décorations de talles pour la fête de Noël, ont rencontré un vif succès. Merci à Marie-France pour ces belles organisations.

Tricot (Simone Szenyan) Une quinzaine de personnes participent aux séances. Elles font ce qu’elles veulent, viennent quand elles veulent et partent quand elles veulent mais l’ambiance est fort sympathique. Mme Guignard, de la Vallée a participé à l’une de nos séances. Nous lui remettons chaque année des tricots exécutés par nos membres, tricots qui sont envoyés à l’étranger.


Pétanque (Gilbert Suard): Le groupe pétanque, surnommé « Les Pèdzes » se porte à merveille. Il est constitué de 34 membres inscrits (tous membres de l’Avivo) et, chaque semaine, ce sont 20 à 25 participants gais et sportifs qui viennent s’affronter dans le respect et la bonne humeur. Il est encourageant de pouvoir observer que chaque année quelques nouveaux arrivants, qui sont toujours chaleureusement accueillis, compensent les quelques départs de membres atteints par des limites physiques ou organisationnelles.
Hier encore, comme tous les mardis, nous avons joué à Crissier pour la dernière rencontre de la saison froide. Un grand merci à l’Avivo pour le financement de la location de la halle. A cette occasion, malgré le mauvais temps, nous avons décidé de fêter ensemble l’arrivée de la belle saison lors d’une spaghettis party magnifiquement préparée par un petit groupe de volontaires épicuriens et doués. Encore un grand moment de convivialité et de réjouissance que nous devons à Odette et Manu.
Pour la période estivale, c’est à Chavannes que le club du Caudray nous accueille sur ses magnifiques terrains, dans des conditions quasi méditerranéennes. Ombre, soleil et tranquillité inondent les pistes et les tables. Aucun doute, une nouvelle saison de plaisirs et de gaîté nous tend les bras.
Toutes nos rencontres, été comme hiver, se terminent par un apéritif garni par les bons soins d’une complice bienveillante. Lors de ces moments de décontraction et de plaisanteries, on en vient à regretter que les après-midis soient si courts et que le mardi suivant soit si éloigné !
 

 

Stamm du samedi matin (Sonja Hurni): le stamm du samedi matin se déroule dans une ambiance sympathique grâce aux bénévoles Sonja Hurni, Simone Szenyan, Eva Gloor, Renée Chesaux.

Cartes anniversaires (Renée Chesaux) 38 cartes anniversaires ont été envoyées en 2016.

Rencontres intergénérationnelles (Eva Gloor) Depuis 10 ans, Avivo Renens, Pro Senectute et le secteur jeunesse de la ville de Renens organisent  ces rencontres. Pour cette année, le groupe propose des panneaux qui représenteront les activités de chaque année. Pour 2018, on se retrouvera avec une classe d’école de Renens.

 

5.           DISCUSSIONS ET ADOPTION DES RAPPORTS

Les rapports sont adoptés par acclamations avec remerciements 

6.        LES COMPTES DE L'AVIVO

Brigitte Rohr présente les comptes de l'AVIVO (bénéfice de Fr.124.89) et ceux du Noël (perte de Fr.1412.75) 

Au 31.12.2016, nous relevons 260 membres individuels, 76 couples et 2 membres d'honneur soit 414 membres payants.

Chaque année, la commune de Renens nous verse une subvention de Fr.2'500.- qui a été entièrement attribuée au compte de Noël.

Mme Françoise Alvarez lit le rapport des vérificateurs.

 Les comptes sont adoptés à l'unanimité, ainsi que les rapports des vérificateurs.

Grand merci à la caissière pour son gros travail

 

7.          ELECTION DES VERIFICATEURS :

Danièle Ayer a terminé son mandat
Françoise Alvarez devient rapporteuse
Sonja Hurni devient 2ème rapporteuse
Raymonde Marro accepte de devenir suppléante
Ces 3 personnes sont acceptées par acclamations.

8.           COTISATION 2018 Y COMPRIS ABONNEMENT AU COURRIER


Le comité propose de maintenir la cotisation à Fr.30.- pour personne seule et Fr.50.- par couple, inclus l'abonnement au « Courrier de l'AVIVO ».

Proposition acceptée par les membres présents.

 

9.           PROJETS DU COMITE

Sorties, marches, mi-été, brisolée, Noël : les informations

10.            PROPOSITIONS INDIVIDUELLES   

            Pas de propositions individuelles.

La parole n'étant plus demandée, la séance est levée à 15.40 h.

Elle est suivie de la projection de diapositives des sorties organisées par Marie-France.

Renée Chesaux
Secrétaire

 



Vaud

Permanences d'impôts 2017

Les permanences d'impôts sont de retour!

Toutes les informations sur le lien suivant:

Permanences d'impôts 2017



Lausanne

 

 

 

 

 

 

 



Vaud

Permanences d'impôts 2016

Les permanences d'impôts sont de retour!

Toutes les informations sur le lien suivant:

Permanences d'impôts 2016



Vevey

Brisolée

Brisolée à Fully, gâteau aux pommes, moût et café compris.

fr. 60.-- (voyage, repas, pourboire du chauffeur)



Vevey

sortie

Sortie au lac de la Gruyère, repas au restaurant L'Unique à La Roche

Prix : fr. 60.-- pour transport en cas, repas, pourboire aux chauffeurs



Vaud

Prévoyance vieillesse 2020

 La contre réforme libérale d’Alain Berset

 A la veille de la manifestation du 7 mars à Berne, l’OFAS envoie une Feuille d’information qui tente de faire croire au féminisme d’Alain Berset. Pas moins de quatre pages tentent de prouver l’absence de toxicité du paquet retraites 2020 pour les femmes. Sans manquer, habile précaution, de brandir comme un paravent l’accord du Conseil fédéral.

Alain Berset y a réponse à tout: « Il y aura une augmentation du 2ème pilier puisque les femmes travailleront un an de plus.  » Monsieur de la Palice n’aurait su mieux dire. «  L’accès sera facilité aux femmes puisque le seuil sera baissé de 21'000 à 14'000 francs. » Enfin, c’était attendu depuis 1975 ! Quant à la suppression des rentes de veuves sans enfants de moins de 18 ans pour économiser 400'000 francs par an ? « Cette rente est un vestige d’un modèle social révolu. Aujourd’hui on peut raisonnablement exiger des femmes sans enfants qu’elles exercent une activité professionnelle. » Comment vivre avec une rente de 940 francs ? En changeant un modèle révolu contre un modèle réactonnaire ? Et l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes ? « Un âge de référence différencié pour les femmes ne se justifie plus. C’est un privilège fondé sur le sexe. » La messe Berset est dite.

 

 Volonté d’affaiblir le système par répartition

Mais les faits sont têtus. Ce fameux paquet est une contre réforme libérale. ll renforce le 2ème pilier et sa funeste capitalisation si chère aux assureurs vie. Une augmentation des cotisations LPP devrait faire grossir de 2,3 milliards le capital de 750 milliards, au moment où on affame le système AVS : ce sont d’abord les femmes qui trinquent (âge de la retraite, rentes de veuves). Le système exemplaire de répartition du premier pilier est aussi mis à mal avec des projets de flexibilisation et d’interventions antidémocratiques sur les rentes AVS dont déciderait le Conseil fédéral seul, sans votation. Ainsi, selon le rendement du fonds AVS, des mesures automatiques pourraient entrer en vigueur, comme la suspension de l’adaptation au coût de la vie et une hausse des cotisations de 1%, pendant à des coupes de même ampleur.

En augmentant les cotisations pour la LPP, Alain Berset biaise le calcul des rentes. Pour un salaire de 24'000 francs et des cotisations LPP entre 100 et 260 francs par mois selon l’âge, la rente espérée se montera à 480 francs par mois. En revanche, dans l’AVS, une hausse de 1,8% de la cotisation (ou 36 francs par mois) permet une augmentation de la rente AVS entre 237 et 470 francs par mois. Où sont les avantages, où est le bien commun ?

Le Conseiller fédéral ne réfute pas ses compromissions. Dans la NZZ du 22 novembre dernier, il déclare : « Ce paquet contient beaucoup de mesures qui ont été depuis longtemps proposées par les bourgeois : l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, la baisse du taux de conversion ou encore les mécanismes d’intervention sur l’AVS.  Tout est dedans ! » Il peut ajouter à sa liste la diminution de 300 millions par année de la participation de la Confédération au coût de l’AVS, une hausse de 1,5 point de TVA ou encore le refus gouvernemental de l’initiative AVSplus qui demande modestement une augmentation de 10% des rente AVS…

 

 Où est l’égalité pour les femmes ?

Le système de l’AVS, que malmène le projet Berset, est pourtant le plus favorable aux femmes, y compris son volet « rentes de survivants pour les veuves et les orphelins ». En valeur médiane, les rentes AVS des hommes et des femmes sont proches (20'400.- par an pour les hommes, 19'800.- pour les femmes). En revanche, pour le 2ème pilier, les rentes annuelles sont fortement inégalitaires : 32'400 francs et 18'000 francs ! En terme de capital aussi, 150’00 francs et 43'772 francs .

On voit aussi que le système helvétique des retraites et surtout de la LPP contraint au maintien au travail certaines catégories au moins jusqu’à l’âge légal de la retraite, voire plus : ceux et celles qui ont des trajectoires professionnelles discontinues, ceux et celles qui ont des postes peu qualifiés, ceux et celles qui ont connu des ruptures familiales, ceux et celles qui constituent les familles monoparentales. Les femmes sont les plus nombreuses dans ces quatre catégories !

En conclusion, le paquet Berset ne fait qu’aggraver les inégalités, entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes, entre riches et pauvres.

 

Christiane Jaquet

 



Orbe

La Bourdonnette d'Orbe

La Bourdonnette

Rte de Valeyres

est à louer

s'adresser chez Mme Marguerite Girardet

tél.: 079 749 16 84



Orbe



Vaud

Permanence d'impôts 2015

 L'AVIVO lausannoise et vaudoise aide dans tout le canton les contribuables à remplir leur déclaration d'impôts.

Dates et lieux



Vaud

Quel logement pour le grand âge?

Le 25 novembre 2013, une centaine de membres de la section vaudoise de l’AVIVO ont consacré une journée à s’informer et à s’exprimer sur les qualités du logement qui leur permettrait de rester le plus longtemps autonome.

Vous trouverez les liens vers les documents ci-dessous:

Quel logement pour le grand âge ?


Logement des Aînés Chavannes-près-Renens, 25.11.2013



Vaud

Curatelle et placement : nos droits !

 Curatelle et placement : nos droits !

 

Salle des spectacles de Renens

 jeudi 6 novembre 2014

 de 9h15 à 16h00

 

L’AVIVO Vaud organise une journée d’information et de discussion sur le thème de la curatelle et des placements à fins d’assistance.

 

Les informations et les problèmes qui y seront traités sont de très grande importance. En effet, nous connaissons certainement tous l’une ou l’autre personne touchée par ces mesures et peut-être nous concerneront-elles un jour personnellement.

 

Programme :

 

10h00 ouverture de la journée

10h15 La curatelle exposés, discussion et débat

 Intervenants :

- M. Frédéric VUISSOZ, directeur de l’office vaudois des curatelles et tutelles professionnelles
- Mme Colette PAUCHARD, juriste, professeur EESP
- Mme Christiane JACQUET-BERGER, présidente AVIVO Suisse

12h30 à 13h30 collation offerte

13h45 Les placements à des fins d’assistance exposés, discussion et débat

Intervenants :

- Dr Stéphane DAVID, médecin
- Mme Shirin HATAN, juriste à Pro Menta Sana Genève
- Mme Christiane JACQUET-BERGER, présidente AVIVO Suisse

16h00 clôture de la journée

  Participation gratuite et ouverte à toute et tous

 

 

 

 



Lausanne

FACEBOOK

Visitez notre page : cliquer ici



Vaud

Permanences d'impôts 2014

Les permanences d'impôt reviennent! Vous trouverez les dates dans le suivant:
Permanences d'impôts 2014

Vaud

Cherchons bénévoles

 

ACTION IMPÔTS AIDEZ-NOUS

 

Depuis de nombreuses années, l’AVIVO est connue loin à la ronde pour son « action impôts ». Elle est soutenue par tous les partenaires s’occupant d’aider les retraités ou les personnes en difficulté. Cette action permet d’exprimer une grande solidarité entre toutes presque toutes les générations.

 

Si remplir une déclaration fiscale avec Vaudtax est un jeu d’enfant pour certains, pour d’autre cela relève du parcours du combattant. Dans ces cas-là, l’aide apportée par les bénévoles de l’AVIVO se révèle infiniment précieuse. Cette activité est enrichissante à plusieurs titres et elle permet de donner un bon coup de pouce à de nombreux vaudois aux prises avec de grandes difficultés administratives

 

Afin de mettre sur pied nos permanences impôts 2014, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles qui viendront compléter la cinquantaine de bénévoles qui ont œuvré en 2013. Pour cela pas besoin d’être expert-comptable ou d’être particulièrement doué avec les chiffres. Nous vous offrons une formation fiscale complète donnée par des personnes compétente ainsi qu’une formation sur l’informatique.

 

Alors si vous avez quelques heures à disposition durant les mois de février à mai 2014, n’hésitez pas à vous inscrire pour les cours de formation qui débuteront cet automne à Lausanne. Votre AVIVO compte sur vous.

 

Si vous avez des questions sur cette action n’hésitez pas à prendre contact avec nos permanents au n° de tél. 021 320 53 93.

 

Merci de nous signaler votre intérêt en remplissant le bulletin-réponse ci-dessous.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -

 

ACTION IMPÔTS DE L’AVIVO

 

Prénom, nom : …………………………………………………………………………………………

 

Adresse : …………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………

 

Tél, mail : …………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………

 

Date ……………………………… Signature …………………………………………..

 

 

 

A retourner à :

AVIVO Vaud – Pl. Chauderon 3 – 1003 Lausanne

 



Bex / Aigle

Sortie à Soleure

C’est par un ciel bleu et surtout le soleil tant attendu, que les membres de la section AVIVO Bex-Aigle et environs sont partis pour une croisière sur l’Aar de Bienne à Soleure avec un arrêt au Jardin de roses à Berne pour le café et croissant. Arrivés à Bienne, embarcation sur le bateau Stadt - Solothurn. Première surprise pour quelques personnes, le passage de l’écluse à la sortie du port pour rejoindre le canal de Nidau - Büren avec le barrage de régulation et la centrale hydroélectrique avant de rejoindre l’Aar. Ensuite l’apéro et le dîner ont régalé les convives. Tout au long du parcours nous avons pu observer de superbes maisons ainsi que d’anciennes fermes ; les fameuses cigognes du village d’Alteu, surtout la beauté de l’Aar et le calme de son eau. Arrivés à Soleure, les participants ont eu la possibilité de visiter la vielle ville qui compte 11 églises – chapelles et autant de superbes fontaines et particulièrement la Cathédrale St.Urs, véritable joyau de la ville. Vers 16 h 30 retour en direction du Chablais où nous apprenons que l’ouverture de la fête fédérale de gym de Bienne a été annulée à cause d’un terrible ouragan. En conclusion un grand merci à notre caissier pour l’organisation de cette belle journée.

M. et P. Zeiter

Berne vue du jardin des roses



Vevey

Divers

Vous pouvez passer le vendredi après-midi à jouer (cartes, scrable, etc.) à la Maison de quartier, rue de l'Union 24.

Accueil cordial, café offert.



Vaud

Les permanences d’impôts de l’AVIVO 2013

La permanence d'impôt de l'AVIVO est maintenant terminée. Nous restons à disposition des personnes qui ont encore besoin d'aide lors des permanences sociales et sur rendez-vous.

Prenez contact au 021 320 53 93 ou avivo.vaud@gmail.com.



Vaud

Primes payées en trop : REMBOURSEZ-NOUS !

Depuis 1996, les assurés de sept cantons ont financé des centaines de millions de trop pour payer les réserves de l’assurance maladie obligatoire.

Le Conseil fédéral a proposé l’an dernier de compenser partiellement par le remboursement de la taxe CO 2. Or, quatorze cantons s’y sont opposés.

En septembre 2012, la Conférence des 26 chefs des départements cantonaux de la santé ont proposé que ce soient les assureurs qui remboursent sur une période de trois ans ce qui avait été payé en trop.

Or, on ne voit rien venir.

Les assurés spoliés demandent donc justice et réclament d’être remboursés rapidement. Il s’agit d’une simple question d’équité et de respect du fédéralisme.

Merci de signer et de faire signer cette pétition.



Vaud

fermeture de fin d'année 2012

Le bureaux de l'AVIVO Vaud, ainsi que les permanences à Renens, Nyon et Yverdon seront fermés du 19 décembre au 4 janvier.

Joyeux Noël et Bonne Année!!



Bex / Aigle


 



Vaud

Assurance-maladie : les primes 2013

Fin septembre, les primes d’assurance-maladie ont été publiées. Selon l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), elles connaissent une hausse de 1.5% en moyenne Suisse et de 2.2% au niveau vaudois. La FRC et relève toutefois que cette moyenne n’est pas calculée sur l’ensemble des franchises et des modèles d’assurances, si bien qu’elle ne correspond pas forcément à la réalité des assurés. Dans le canton de Vaud, la différence entre la prime la meilleure marché et la plus chère est de 193 francs par mois, soit une différence de 50% (modèle classique, franchise à 300 francs, adultes plus de 26 ans).


Pour comparer les primes, la Confédération propose le site www.priminfo.ch. Les permanents de l’AVIVO se tiennent également à votre disposition pour tout conseil ou information, et l’AVIVO Lausanne organisera une séance d’information spécifique.


Vous pouvez télécharger un tableau comparatif des primes préparé par l'AVIVO, (franchise Fr. 300.-, avec assurance accidents, région 1 et 2).

 

Tableau comparatif



Vaud

Analyse de la prestation "déclaration d'impôts" 2012

Cette étude d'une cinquantaine de pages répertorie et analyse l'évolution de cette prestation, son ampleur et son fonctionnement actuels, la situation des bénéficiaires et son utilité sociale tant pour les organismes et institutions privées que pour l'ensemble de la société.

Télécharger le pdf



Orbe



Vaud

Horaires du bureau

 

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00



Renens et environs

Sortie du 13 juin 2012

33 personnes étaient présentes au départ de Renens, malgré un temps maussade à la découverte du Jura. Nous avons voyagé avec les transports Rémy en direction de Vaumarcus pour un bon café et des croissants. Puis, suite du voyage en direction de St-Ursanne par la Vue des Alpes en passant dans des magnifiques paysages très verdoyants sans oublier les chevaux qui font la fierté du Jura.

Et voilà nous sommes arrivés à St-Ursanne après un long trajet en car. Visite libre dans un ce joli village pittoresque avec sa Collégiale du 12ème siècle et son  cloître, le pont en dos d’âne qui enjambe le Doubs. L’heure du repas arrive avec au menu un braisé jurassien on aurait juré que c’était du porc et bien non ! c'est du bœuf fumé. Spécialité de la région. Après ce bon repas, départ pour la  visite de la saboterie Gaignat à Cornol unique en Suisse.

C’est en 1929 que Marcel Gaignat, père de l’actuel sabotier, a ouvert son atelier, un espace de travail moderne pour l’époque puisqu’il avait investi dans des machines à moteur. Les machines sont restées les mêmes, mais le sabotier a changé en 1996, André Gaignat, cadet de 12 enfants, a pris la relève. C’était une visite forte intéressante avec une démonstration de fabrication de sabots.

La journée s’achève par le retour sur Lausanne mais en passant par les autoroutes.

Un grand merci à Monsieur Jean-Pierre Mottaz pour son organisation de cette belle journée. Nous allons le regretter car Jean-Pierre quitte le comité, j’essaierai de le remplacer le mieux possible dans les sorties.

 

Marie-France Marteau



Vaud

Nouveau président cantonal de l'AVIVO Vaudoise

M. Roland RapazLors de son assemblée générale du 30 mai à Sainte-Croix, l’AVIVO Vaud a élu Roland Rapaz à la présidence, en remplacement de M. Marc Vuilleumier.

M. Marc Vuilleumier est devenu président de l’AVIVO Lausanne en 1983, puis de l’AVIVO Vaud en 1998. Parallèlement, il a été directeur de l’EMS de la Fondation de l’Orme, avant de devenir municipal en charge de la Sécurité Publique et des Sports à Lausanne, dès 2006. Après 30 ans à la tête de l’AVIVO, M. Vuilleumier a décidé de passer la main en se réjouissant que l’AVIVO soit reconnue comme un partenaire incontournable et le défenseur des retraités de ce Canton.


Pour lui succéder, l’assemblée générale de l’AVIVO a désigné M. Roland Rapaz, bien connu du monde associatif. Après un apprentissage d’opérateur télégraphiste et quelques années de pratique, il a repris le chemin des études jusqu’à l’obtention d’une licence en HEC. Il a été enseignant, puis directeur d’un établissement scolaire à Lausanne dès 1986. Actif dans la vie associative et syndicale, il a présidé l’USV, l’AVOP et le Centre d’appui à la vie associative, (AVEC). Aujourd’hui, il est également membre du conseil de fondation de Connaissance 3. Conseiller communal à Lausanne dans les rangs du groupe socialiste, il a présidé le Conseil durant l’année 2010-2011.


M. Roland Rapaz

Pour plus d’informations :
M. Marc Vuilleumier 079 638 03 24
M. Roland Rapaz 021 646 46 96
AVIVO Vaud 021 320 53 93
Pl. Chauderon 3
1003 Lausanne
avivo.vaud@gmail.com

Lausanne, le 20 juin 2012 



Vaud

Permanences d'impôts 2012

La permanence d'impôt de l'AVIVO est maintenant terminée. Nous restons à disposition des personnes qui ont encore besoin d'aide lors des permanences sociales et sur rendez-vous.

Prenez contact au 021 320 53 93 ou avivo.vaud@gmail.com.



Vaud

Abonnement Mobilis pour seniors

Abonnement Mobilis pour seniors

L'AVIVO se réjouit !

Mobilis a annoncé que son abonnement Senior n'aura plus de limitation horaire à partir de décembre 2012.

L'AVIVO se réjouit du changement d'avis de Mobilis, même si la concrétisation sera très tardive.

En effet, la discrimination à laquelle étaient soumis les retraités était inacceptable. Elle ne reposait sur aucune étude ou constat et ne coûtera pas un centime à la communauté tarifaire Mobilis.

L'AVIVO restera extrêmement attentive au cours de l'année afin que le coût de cet abonnement Senior n'augmente pas.

Pour mémoire, la pétition "Non à la grasse matinée obligatoire" demandant l'abrogation de cette discrimination avait été signée par 8'114 personnes et remise au Grand Conseil qui l'a envoyée au Conseil d'Etat.

 



Bex / Aigle

Sortie au Binii

Rendez-vous à Bex, place Bellevue pour 10h. Gratifiés par une toute bonne météo, de nombreux participants (84) sont sur les lieux, bien souvent avant l'heure. Personne n’arrivera en retard et pour cause, force est de constater qu’il y a le plaisir de se rencontrer, serrer les mains et en plus de l’amitié, de la bonne humeur. 

Petit à petit, préalablement renseigné, chacun passe à la caisse, prend place à bord du bus. La course peut alors démarrer et sans embûche tout le monde débarque à Binni, à plus de 1000m d’altitude avec une température clémente pour la saison.

Surprise totale, un champion du piano à bretelles – Jean-Yves Sixt - est à l’œuvre. "Il ne se fait pas prier pour tirer sur sa "renifle". Les tables préparées par des bénévoles du comité sont mises en place, puis le vice-président de la commune de Savièse nous fait part des salutations des autorités et nous relate la surprenante culture locale. 

Pour satisfaire les estomacs, un somptueux buffet froid préparé par un traiteur met l’eau à la bouche. La préparation et la dégustation étaient un vrai bonheur tant pour les yeux que pour les papilles.
La  partie  récréative est alors improvisée,  laissant place à la chanson.  « Sabine et Ninette » interprètent Les « Haricots de Bourvil » et poursuivent avec « La confession d’un vieux mari cocu ». Merci à ces dames ! Marche, valse et tango ont permis à quelques amoureux de la danse de se faire plaisir. Toutefois nous n'avons plus  20 ans, et bien vite les danseurs retournent s'assoir avec l’espoir de se retrouver l’année prochaine. Merci à tous les bénévoles.

Pendant le repas Voir les photos



Morges

Repas de fin d'année

 C'est le 9 décembre que les membres de la section de Morges étaient invités au Restaurant du Léman pour partager le repas de fin d'année. Après l'apéritif offert par la Municipalité de Morges, le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale, animée par M. Gaston Cuhat et sa "musique à plis".

La Municipalité de Morges était représentée par M. Yves Paccaud, qui est arrivé précédé de 12 bouteilles de vin blanc du Domaine communal pour l'apéritif. Quant au Comité vaudois, il était représenté par Renée Chesaux.

Comme ce repas réunissait un grand nombre de membres, une récolte signatures de soutien à l'initiative des médecins "Pour la transparence de l'assurance-maladie" et au référendum contre les Réseaux de soins a permis de remplir de nombreuses feuilles qui ont été envoyées à l'AVIVO Vaud.

Dans l'après-midi, l'assemblée se dispersa en attendant de se retrouver pour le stamm du 19 janvier 2012.



Bex / Aigle

Course d’été à Studen

Le Jeudi 18 août 2011, 35 membres (seulement) se retrouvaient dans un car confortable, pour la course d’été à Studen.

Après le café-croissant servi au restoroute de Gruyère, la visite du jardin zoologique de Studen fut fort appréciée. Parmi les 50 espèces animales recensées, les caïmans attirèrent en premier lieu l’attention de chacun. Puis zèbres, bœuf Wattussu , et bien d’autres animaux nous ravirent à souhait.

Le succulent repas au restaurant Florida - avec un cadre des plus agréable - combla les appétits. Ensuite, c’est de départ pour Auvernier où une pause permit à certains la visite de ce village vigneron, très pittoresque ; alors que d’autres ont eu plaisir à flâner dans le parc bordant le lac de Neuchâtel à la recherche de fraîcheur.

Le retour s’effectua sans problème, notre sympathique et humoristique chauffeur agrémenta une fois de plus cette mémorable journée.

Photo sur le petit train Voir les photos



Bex / Aigle

Compte rendu: Course de la section Bex-Aigle et environs du 16 juin 2011

Malgré une météo annoncée quelque peu instable, 66 membres prenaient place dans le car car pour une magnifique course minutieusement préparée par notre membre Edouard Cottier. Le trafic autoroutier était fluide et exceptionnellement exempt des traditionnels bouchons. Bien sûr, à Genève c'est une autre question : nombreux travaux, routes détournées ce qui nous impose une marche de 300 mètres. Nous avons pû embarquer sur le bateau selon l'horaire prévu pour une descente du Rhône qui nous conduit à Verbois, en passant par l'écluse du Seujet. Sur le Rhône nous avons croisé une des barges qui conduit les ordures à l'usine des Cheneviers. Nous avons été surpris de naviguer en pleine ville au milieu d'une nature et d'une faune sauvage (milans, hérons, canard, cygnes, renards, tortues). Le parcours est très agréable, d'autant plus qu'il était accompagné d'un café et d'un crossant. A Peney nous avons quitté le bateau pour retrouver le car, direction l'auberge communale de Satigny. C'est là que nous fut servi le repas de midi. En début d'après-midi, alors que l'orage descendait le Jura, nous avons repris la route en direction du Signal de Bougy. Nous nous sommes arrêté dans ce lieu très connu pour une pause quatre-heures appréciée. Le retour s'effectua sans encombre et chacune et chacun pu rentrer satisfait de sa journée. Photo sur le bateau Voir les photos

Vaud

Guide info pour la Personne âgée à domicile et ses proches

C'est une brochure très utile et très intéressante que nous vous enverrons volontiers gratuitement, sur simple demande à l'AVIVO Vaud, Pl. Chauderon 3, 1003 Lausanne, tél. 021 320 53 93, e-mail avivo.vaud@gmail.com. Vous pouvez également passer en chercher au bureau lausannois (attention, il est fermé le mercredi).

Vaud

Permanences Sociales

Renens : Rue Neuve 4 bis - Local de l'AVIVO les 1er et 3ème mardis du mois de 08h30 à 11h30

Nyon : Rue des Marchandises 17 - CSR les 2ème et 4ème jeudis du mois de 08h30 à 11h30

Yverdon : Ruelle Vautier 5 - Les Alizés les 2ème et 4ème mardis du mois de 08h30 à 11h30
Rendez-vous: 079 360 77 97. Attention: la permanance passe du jeudi au mardi!

Lausanne : Pl. Chauderon 3 - 1er étage Lundi-vendredi sauf mercredi 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Rendez-vous: 021 312 06 54 ou e-mail: bureau(at)avivolausanne.ch



Webmaster Maria Sisto
Webdesign Vivian Demaurex
AVIVO Vaud
Place Chauderon 3
1003 Lausanne