Agrandir le texte Courrier de l'AVIVO en pdf

Informations de la section de Vaud

Informations des sections

Information de la section Vaud

Vaud

Recherchons des bénévoles

Pour la prochaine campagne de remplissage de déclarations fiscales qui débutera en février 2018, nous recherchons des bénévoles.

Si vous aimez le contact avec les gens et que vous n’avez pas peur d’utiliser un ordinateur alors cette activité bénévole est à votre portée. Nous vous offrons une formation fiscale de 6 journées, donnée par des personnes compétentes.

 

Pour toutes questions complémentaires sur cette action n’hésitez pas à prendre contact avec nos permanents au n° de tél. 021 320 53 93.

 

Merci de nous signaler votre intérêt par mail à avivo.vaud@gmail.com

 

 

 



Vaud

Permanences d'impôts 2017

Les permanences d'impôts sont de retour!

Toutes les informations sur le lien suivant:

Permanences d'impôts 2017



Vaud

Permanences d'impôts 2016

Les permanences d'impôts sont de retour!

Toutes les informations sur le lien suivant:

Permanences d'impôts 2016



Vaud

Prévoyance vieillesse 2020

 La contre réforme libérale d’Alain Berset

 A la veille de la manifestation du 7 mars à Berne, l’OFAS envoie une Feuille d’information qui tente de faire croire au féminisme d’Alain Berset. Pas moins de quatre pages tentent de prouver l’absence de toxicité du paquet retraites 2020 pour les femmes. Sans manquer, habile précaution, de brandir comme un paravent l’accord du Conseil fédéral.

Alain Berset y a réponse à tout: « Il y aura une augmentation du 2ème pilier puisque les femmes travailleront un an de plus.  » Monsieur de la Palice n’aurait su mieux dire. «  L’accès sera facilité aux femmes puisque le seuil sera baissé de 21'000 à 14'000 francs. » Enfin, c’était attendu depuis 1975 ! Quant à la suppression des rentes de veuves sans enfants de moins de 18 ans pour économiser 400'000 francs par an ? « Cette rente est un vestige d’un modèle social révolu. Aujourd’hui on peut raisonnablement exiger des femmes sans enfants qu’elles exercent une activité professionnelle. » Comment vivre avec une rente de 940 francs ? En changeant un modèle révolu contre un modèle réactonnaire ? Et l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes ? « Un âge de référence différencié pour les femmes ne se justifie plus. C’est un privilège fondé sur le sexe. » La messe Berset est dite.

 

 Volonté d’affaiblir le système par répartition

Mais les faits sont têtus. Ce fameux paquet est une contre réforme libérale. ll renforce le 2ème pilier et sa funeste capitalisation si chère aux assureurs vie. Une augmentation des cotisations LPP devrait faire grossir de 2,3 milliards le capital de 750 milliards, au moment où on affame le système AVS : ce sont d’abord les femmes qui trinquent (âge de la retraite, rentes de veuves). Le système exemplaire de répartition du premier pilier est aussi mis à mal avec des projets de flexibilisation et d’interventions antidémocratiques sur les rentes AVS dont déciderait le Conseil fédéral seul, sans votation. Ainsi, selon le rendement du fonds AVS, des mesures automatiques pourraient entrer en vigueur, comme la suspension de l’adaptation au coût de la vie et une hausse des cotisations de 1%, pendant à des coupes de même ampleur.

En augmentant les cotisations pour la LPP, Alain Berset biaise le calcul des rentes. Pour un salaire de 24'000 francs et des cotisations LPP entre 100 et 260 francs par mois selon l’âge, la rente espérée se montera à 480 francs par mois. En revanche, dans l’AVS, une hausse de 1,8% de la cotisation (ou 36 francs par mois) permet une augmentation de la rente AVS entre 237 et 470 francs par mois. Où sont les avantages, où est le bien commun ?

Le Conseiller fédéral ne réfute pas ses compromissions. Dans la NZZ du 22 novembre dernier, il déclare : « Ce paquet contient beaucoup de mesures qui ont été depuis longtemps proposées par les bourgeois : l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, la baisse du taux de conversion ou encore les mécanismes d’intervention sur l’AVS.  Tout est dedans ! » Il peut ajouter à sa liste la diminution de 300 millions par année de la participation de la Confédération au coût de l’AVS, une hausse de 1,5 point de TVA ou encore le refus gouvernemental de l’initiative AVSplus qui demande modestement une augmentation de 10% des rente AVS…

 

 Où est l’égalité pour les femmes ?

Le système de l’AVS, que malmène le projet Berset, est pourtant le plus favorable aux femmes, y compris son volet « rentes de survivants pour les veuves et les orphelins ». En valeur médiane, les rentes AVS des hommes et des femmes sont proches (20'400.- par an pour les hommes, 19'800.- pour les femmes). En revanche, pour le 2ème pilier, les rentes annuelles sont fortement inégalitaires : 32'400 francs et 18'000 francs ! En terme de capital aussi, 150’00 francs et 43'772 francs .

On voit aussi que le système helvétique des retraites et surtout de la LPP contraint au maintien au travail certaines catégories au moins jusqu’à l’âge légal de la retraite, voire plus : ceux et celles qui ont des trajectoires professionnelles discontinues, ceux et celles qui ont des postes peu qualifiés, ceux et celles qui ont connu des ruptures familiales, ceux et celles qui constituent les familles monoparentales. Les femmes sont les plus nombreuses dans ces quatre catégories !

En conclusion, le paquet Berset ne fait qu’aggraver les inégalités, entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes, entre riches et pauvres.

 

Christiane Jaquet

 



Vaud

Permanence d'impôts 2015

 L'AVIVO lausannoise et vaudoise aide dans tout le canton les contribuables à remplir leur déclaration d'impôts.

Dates et lieux



Vaud

Quel logement pour le grand âge?

Le 25 novembre 2013, une centaine de membres de la section vaudoise de l’AVIVO ont consacré une journée à s’informer et à s’exprimer sur les qualités du logement qui leur permettrait de rester le plus longtemps autonome.

Vous trouverez les liens vers les documents ci-dessous:

Quel logement pour le grand âge ?


Logement des Aînés Chavannes-près-Renens, 25.11.2013



Vaud

Curatelle et placement : nos droits !

 Curatelle et placement : nos droits !

 

Salle des spectacles de Renens

 jeudi 6 novembre 2014

 de 9h15 à 16h00

 

L’AVIVO Vaud organise une journée d’information et de discussion sur le thème de la curatelle et des placements à fins d’assistance.

 

Les informations et les problèmes qui y seront traités sont de très grande importance. En effet, nous connaissons certainement tous l’une ou l’autre personne touchée par ces mesures et peut-être nous concerneront-elles un jour personnellement.

 

Programme :

 

10h00 ouverture de la journée

10h15 La curatelle exposés, discussion et débat

 Intervenants :

- M. Frédéric VUISSOZ, directeur de l’office vaudois des curatelles et tutelles professionnelles
- Mme Colette PAUCHARD, juriste, professeur EESP
- Mme Christiane JACQUET-BERGER, présidente AVIVO Suisse

12h30 à 13h30 collation offerte

13h45 Les placements à des fins d’assistance exposés, discussion et débat

Intervenants :

- Dr Stéphane DAVID, médecin
- Mme Shirin HATAN, juriste à Pro Menta Sana Genève
- Mme Christiane JACQUET-BERGER, présidente AVIVO Suisse

16h00 clôture de la journée

  Participation gratuite et ouverte à toute et tous

 

 

 

 



Vaud

Permanences d'impôts 2014

Les permanences d'impôt reviennent! Vous trouverez les dates dans le suivant:
Permanences d'impôts 2014

Vaud

Cherchons bénévoles

 

ACTION IMPÔTS AIDEZ-NOUS

 

Depuis de nombreuses années, l’AVIVO est connue loin à la ronde pour son « action impôts ». Elle est soutenue par tous les partenaires s’occupant d’aider les retraités ou les personnes en difficulté. Cette action permet d’exprimer une grande solidarité entre toutes presque toutes les générations.

 

Si remplir une déclaration fiscale avec Vaudtax est un jeu d’enfant pour certains, pour d’autre cela relève du parcours du combattant. Dans ces cas-là, l’aide apportée par les bénévoles de l’AVIVO se révèle infiniment précieuse. Cette activité est enrichissante à plusieurs titres et elle permet de donner un bon coup de pouce à de nombreux vaudois aux prises avec de grandes difficultés administratives

 

Afin de mettre sur pied nos permanences impôts 2014, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles qui viendront compléter la cinquantaine de bénévoles qui ont œuvré en 2013. Pour cela pas besoin d’être expert-comptable ou d’être particulièrement doué avec les chiffres. Nous vous offrons une formation fiscale complète donnée par des personnes compétente ainsi qu’une formation sur l’informatique.

 

Alors si vous avez quelques heures à disposition durant les mois de février à mai 2014, n’hésitez pas à vous inscrire pour les cours de formation qui débuteront cet automne à Lausanne. Votre AVIVO compte sur vous.

 

Si vous avez des questions sur cette action n’hésitez pas à prendre contact avec nos permanents au n° de tél. 021 320 53 93.

 

Merci de nous signaler votre intérêt en remplissant le bulletin-réponse ci-dessous.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -

 

ACTION IMPÔTS DE L’AVIVO

 

Prénom, nom : …………………………………………………………………………………………

 

Adresse : …………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………

 

Tél, mail : …………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………

 

Date ……………………………… Signature …………………………………………..

 

 

 

A retourner à :

AVIVO Vaud – Pl. Chauderon 3 – 1003 Lausanne

 



Vaud

Les permanences d’impôts de l’AVIVO 2013

La permanence d'impôt de l'AVIVO est maintenant terminée. Nous restons à disposition des personnes qui ont encore besoin d'aide lors des permanences sociales et sur rendez-vous.

Prenez contact au 021 320 53 93 ou avivo.vaud@gmail.com.



Vaud

Primes payées en trop : REMBOURSEZ-NOUS !

Depuis 1996, les assurés de sept cantons ont financé des centaines de millions de trop pour payer les réserves de l’assurance maladie obligatoire.

Le Conseil fédéral a proposé l’an dernier de compenser partiellement par le remboursement de la taxe CO 2. Or, quatorze cantons s’y sont opposés.

En septembre 2012, la Conférence des 26 chefs des départements cantonaux de la santé ont proposé que ce soient les assureurs qui remboursent sur une période de trois ans ce qui avait été payé en trop.

Or, on ne voit rien venir.

Les assurés spoliés demandent donc justice et réclament d’être remboursés rapidement. Il s’agit d’une simple question d’équité et de respect du fédéralisme.

Merci de signer et de faire signer cette pétition.



Vaud

fermeture de fin d'année 2012

Le bureaux de l'AVIVO Vaud, ainsi que les permanences à Renens, Nyon et Yverdon seront fermés du 19 décembre au 4 janvier.

Joyeux Noël et Bonne Année!!



Vaud

Assurance-maladie : les primes 2013

Fin septembre, les primes d’assurance-maladie ont été publiées. Selon l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), elles connaissent une hausse de 1.5% en moyenne Suisse et de 2.2% au niveau vaudois. La FRC et relève toutefois que cette moyenne n’est pas calculée sur l’ensemble des franchises et des modèles d’assurances, si bien qu’elle ne correspond pas forcément à la réalité des assurés. Dans le canton de Vaud, la différence entre la prime la meilleure marché et la plus chère est de 193 francs par mois, soit une différence de 50% (modèle classique, franchise à 300 francs, adultes plus de 26 ans).


Pour comparer les primes, la Confédération propose le site www.priminfo.ch. Les permanents de l’AVIVO se tiennent également à votre disposition pour tout conseil ou information, et l’AVIVO Lausanne organisera une séance d’information spécifique.


Vous pouvez télécharger un tableau comparatif des primes préparé par l'AVIVO, (franchise Fr. 300.-, avec assurance accidents, région 1 et 2).

 

Tableau comparatif



Vaud

Analyse de la prestation "déclaration d'impôts" 2012

Cette étude d'une cinquantaine de pages répertorie et analyse l'évolution de cette prestation, son ampleur et son fonctionnement actuels, la situation des bénéficiaires et son utilité sociale tant pour les organismes et institutions privées que pour l'ensemble de la société.

Télécharger le pdf



Vaud

Horaire d'été du bureau vaudois

Jusqu'à fin août, horaire réduit.

Du lundi au jeudi de 9 h à 12 heures.



Vaud

Nouveau président cantonal de l'AVIVO Vaudoise

M. Roland RapazLors de son assemblée générale du 30 mai à Sainte-Croix, l’AVIVO Vaud a élu Roland Rapaz à la présidence, en remplacement de M. Marc Vuilleumier.

M. Marc Vuilleumier est devenu président de l’AVIVO Lausanne en 1983, puis de l’AVIVO Vaud en 1998. Parallèlement, il a été directeur de l’EMS de la Fondation de l’Orme, avant de devenir municipal en charge de la Sécurité Publique et des Sports à Lausanne, dès 2006. Après 30 ans à la tête de l’AVIVO, M. Vuilleumier a décidé de passer la main en se réjouissant que l’AVIVO soit reconnue comme un partenaire incontournable et le défenseur des retraités de ce Canton.


Pour lui succéder, l’assemblée générale de l’AVIVO a désigné M. Roland Rapaz, bien connu du monde associatif. Après un apprentissage d’opérateur télégraphiste et quelques années de pratique, il a repris le chemin des études jusqu’à l’obtention d’une licence en HEC. Il a été enseignant, puis directeur d’un établissement scolaire à Lausanne dès 1986. Actif dans la vie associative et syndicale, il a présidé l’USV, l’AVOP et le Centre d’appui à la vie associative, (AVEC). Aujourd’hui, il est également membre du conseil de fondation de Connaissance 3. Conseiller communal à Lausanne dans les rangs du groupe socialiste, il a présidé le Conseil durant l’année 2010-2011.


M. Roland Rapaz

Pour plus d’informations :
M. Marc Vuilleumier 079 638 03 24
M. Roland Rapaz 021 646 46 96
AVIVO Vaud 021 320 53 93
Pl. Chauderon 3
1003 Lausanne
avivo.vaud@gmail.com

Lausanne, le 20 juin 2012 



Vaud

Permanences d'impôts 2012

La permanence d'impôt de l'AVIVO est maintenant terminée. Nous restons à disposition des personnes qui ont encore besoin d'aide lors des permanences sociales et sur rendez-vous.

Prenez contact au 021 320 53 93 ou avivo.vaud@gmail.com.



Vaud

Abonnement Mobilis pour seniors

Abonnement Mobilis pour seniors

L'AVIVO se réjouit !

Mobilis a annoncé que son abonnement Senior n'aura plus de limitation horaire à partir de décembre 2012.

L'AVIVO se réjouit du changement d'avis de Mobilis, même si la concrétisation sera très tardive.

En effet, la discrimination à laquelle étaient soumis les retraités était inacceptable. Elle ne reposait sur aucune étude ou constat et ne coûtera pas un centime à la communauté tarifaire Mobilis.

L'AVIVO restera extrêmement attentive au cours de l'année afin que le coût de cet abonnement Senior n'augmente pas.

Pour mémoire, la pétition "Non à la grasse matinée obligatoire" demandant l'abrogation de cette discrimination avait été signée par 8'114 personnes et remise au Grand Conseil qui l'a envoyée au Conseil d'Etat.

 



Vaud

Guide info pour la Personne âgée à domicile et ses proches

C'est une brochure très utile et très intéressante que nous vous enverrons volontiers gratuitement, sur simple demande à l'AVIVO Vaud, Pl. Chauderon 3, 1003 Lausanne, tél. 021 320 53 93, e-mail avivo.vaud@gmail.com. Vous pouvez également passer en chercher au bureau lausannois (attention, il est fermé le mercredi).

Vaud

Permanences Sociales

Renens : Rue Neuve 4 bis - Local de l'AVIVO les 1er et 3ème mardis du mois de 08h30 à 11h30

Nyon : Rue des Marchandises 17 - CSR les 2ème et 4ème jeudis du mois de 08h30 à 11h30

Yverdon : Ruelle Vautier 5 - Les Alizés les 2ème et 4ème mardis du mois de 08h30 à 11h30
Rendez-vous: 079 360 77 97. Attention: la permanance passe du jeudi au mardi!

Lausanne : Pl. Chauderon 3 - 1er étage Lundi-vendredi sauf mercredi 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Rendez-vous: 021 312 06 54 ou e-mail: bureau(at)avivolausanne.ch



Webmaster Maria Sisto
Webdesign Vivian Demaurex
AVIVO Vaud
Place Chauderon 3
1003 Lausanne