Agrandir le texte Courrier de l'AVIVO en pdf

Sortie au Saut-du-Doubs

76 personnes au départ de Bex et Aigle, dans la bonne humeur, chacun y trouve sa place suivant sa mobilité (bus à 2 niveaux). Suit un arrêt à Bavois, pour ne pas "baver" un croissant, café, et on est prêts.

 

Une excellente météo nous accompagne sur cette route direction Pontarlier. La république du Saugey qui a son drapeau et son hymne nous est indiqué par Claude qui a préparé ce voyage. L'histoire à laissé son empreinte : abbaye de Montbenoit, ensemble médiéval conservé dans le Doubs (12-16 siècles), puis des grottes de pèlerinages, avec ce défilé de parois merveilleuses. La vallée s'élargi pour arriver à Morteau, spécialités de saucisses. On observe des fumoirs en activité.

 

Nous arrivons à Villers-le-Lac. Le Doubs est devant nous et nous embarquons sur un bateau restaurant (vedette hybride-solaire) où tous les participants AVIVO trouvent leurs places. Accueilli par le capitaine et son équipe, accompagné par les notes de l'accordéoniste  Mlle Emilie - ah le petit vin blanc!! Un kir délicieux est servi. L'embarcation avance silencieusement à une vitesse de 6km/h tandis que des mets aux fumets merveilleux nous sont servis. 7km de méandres avec un niveau d'eau idéal pour la navigation dans le lac de Chaillexon puis les bassins du Doubs. Des espèces aquatiques traditionnelles, goelands, cygnes, foulques, et aussi des oiseaux nommés "frontaliers" même chez eux!!!hi.hi y séjournent.

 

En groupe nos quittons la vedette car c'est ici que le Doubs se transforme en torrent. Par un accès facile un spectacle s'offre à nos yeux: le saut du Doubs et ses belvédères. Chacun a voulu faire ce saut et se trouve ravi.

 

Puis retour au bateau promenade. La suite du menu : des fromages, dessert puis café (excellents eux aussi). Nous pouvons admirer des rochers tel que le sphinx, suivi de la grotte des rois de Prusse, sans oublier la casquette du capitaine. Dans la bonne humeur l'équipe chante « c' est le 3ème âge » parole de JP Rappaz.

 

Retour au bus Buchard Voyages où chacun retrouve sa place. Le retour se fait par le Col-des-Roches, La Brévine, Fleurier et Ste-Croix. Un arrêt rafraichissement s'effectue dans cette dernières ville.

 

Chacun se réjouit d'une prochaine sortie AVIVO puisqu'elles se déroulent toujours dans la bonne humeur et par beau temps.

 

Danièle Genet

 


Date: 14 juin 2012
Posté par: Bex / Aigle
Webmaster Maria Sisto
Webdesign Vivian Demaurex
AVIVO Vaud
Place Chauderon 3
1003 Lausanne